Pasde0deconduite

Archives
L’appel
Les organismes soutenant l’appel
Les actions
Les communiqués
Les analyses
Les publications
Les colloques
Les initiatives locales
Les liens vers les rapports et textes officiels
Pratiques de prévention et de soins
Recherches
Controverses et discussions
Société
Bibliographie
Actions
Contributions
Liens
Campagnes, initiatives
Documents
Liens
Presse écrite
Presse audiovisuelle


Montgeron : fermeture d’un Lieu d’Accueil Enfants/Parents : les parents laissent éclater leur colère.
Pasde0deconduite appelle à signer leur pétition

jeudi 25 décembre 2014


Communiqué de Presse

La structure d’accueil enfants/parents 123 Soleil menacée de disparition, une pétition circule et récolte à ce jour plus de 600 signatures.

En octobre 2014, le maire de Montgeron M. François Durovray décide de transformer le lieu d’accueil 123 Soleil, en Maison des Assistantes Maternelles (MAM). Le transfert d’123 Soleil au Centre Social de Saint Exupery remet en cause la nature-même et la fonction de ce lieu d’accueil d’exception mis en place depuis 1999.

Inspiré des travaux de Françoise Dolto, fondatrice de La Maison Verte, 123 Soleil a vu le jour dans une cité de Montgeron à La Prairie de L’Oly. Sa création a immédiatement rencontré un vif succès auprès des familles et son rayonnement a touché et inspiré les communes environnantes qui ont à leur tour ouvert des lieux similaires (Yerres, Epinay sous Sénart).

Si la fermeture et la transformation de cette structure créent aujourd’hui tant d’émois c’est qu’elles menacent la qualité exceptionnelle de ce projet, fruit de 15 ans de travail sur le fond.

L’équipe de professionnelles à l’origine d’123 Soleil, est formée à l’écoute et au soutien à la parentalité, la psychanalyse étant le cadre référentiel d’123 Soleil. Unanimement louées par les parents et les professionnels, les forces vives de cette structure ont même été reconnues au niveau national : en 1999, deux accueillantes sont invitées au Sénat afin de témoigner du travail pionnier effectué à Montgeron.

Malgré le succès de ce lieu d’accueil privilégié et les nombreuses signatures récoltées, M. Durovray souhaite transférer 123 Soleil sans son équipe, dans un centre social plus petit, moins bien équipé et qui ne pourrait plus accueillir les 200 enfants que reçoit aujourd’hui 123 Soleil.

Les arguments financiers avancés par M. le Maire ne semblent pas tenir la route. Chez les parents, c’est l’incompréhension.

Retrouvez les témoignages des parents et des professionnels sur la page de la pétition en ligne : http://www.petitions24.net/petition_pour_le_maintien_de_la_structure_123_soleil_a_montgeron

Contact :

Estelle Montagut : 06.60.89.21.77.

estellemontagut@gmail.com


Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP