"Un rapport sur « La prévention de la délinquance des jeunes » a été remis le 3 novembre 2010 au Président de la République par Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat à la justice. La visée de ce texte est énoncée ainsi en préambule : mettre en œuvre « une politique de prévention ambitieuse et efficace » devant « agir prioritairement à l’âge où les citoyens en devenir apprennent à construire leur place dans notre société ».
On y lit qu’un nombre « de grands témoins » ont été consultés et les paroles d’un philosophe de grand renom sont reprises en toute première page : « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans ». Ces mots attribués à Socrate concernent les mauvaises manières de la jeunesse… et se rapportent sans doute à la jeunesse délinquante d’Athènes, au Vème siècle avant notre ère, et peut être au philosophe lui-même… Faut-il rappeler que Socrate, accusé de corrompre la jeunesse, a été condamné à boire la ciguë par le gouvernement de sa cité ?
C’est dire la complexité des notions d’autorité, d’ordre et de droit…, celles même qui seront largement appelées tout au long du rapport(...)"
Lire ci-dessous le texte complet de notre réflexion à propos du rapport Bockel.