Informé du projet de la Haute Autorité de Santé de proposer des recommandations de bonnes pratiques cliniques concernant les enfants et les adolescents présentant « un déficit de l’attention et/ou un problème d’agitation », le collectif Pasd0deconduite a écrit en juin 2013 au Professeur Jean-Luc Harousseau, Président du Collège de la Haute Autorité de Santé.
Le collectif Pasde0deconduite rappelle dans son courrier plusieurs points, sur lesquels porteront sa vigilance et sa réactivité :
1) Les procédures diagnostiques recommandées doivent s’effectuer en établissant des liens avec l’enfant et les parents d’une part et les médecins, généralistes et spécialistes, d’autre part.
2) Reconnaître les difficultés d’un enfant est essentiel, mais d’une façon telle que ce ne soit pas préjudiciable à la trajectoire de l’enfant concerné.
3) La prescription de médicaments psychotropes doit être limitée.
4) Le partenariat des familles et des équipes de soins avec les autres professionnels impliqués dans la vie de l’enfant, notamment ceux de l’éducation nationale, ne doit avoir aucun caractère imposé voire coercitif.
5) L’accès à des soins de qualité pour tout enfant doit être simple.
6) Nous préconisons une valorisation des services et des initiatives de prévention prévenante.
Lire le courrier de Pasde0deconduite à la HAS dans son intégralité.
Ce courrier n’a jamais reçu de réponse !...